Hausse du taux du livret A : est-il intéressant d’épargner ?
Qu’est ce que le livret A ? Le livret A est un compte épargne rémunéré, sans frais, offrant à l’épargnant des conditions fiscales avantageuses. Il…
Face au réchauffement climatique, et dans un contexte de hausse des prix, la réduction de la consommation d'énergie est devenue une priorité pour préserver l'environnement et économiser de l'argent. Toutefois, réduire sa facture d'énergie n'est pas toujours facile et les ménages sont souvent confrontés à des obstacles, et à un manque d’informations, pour économiser sur les coûts énergétiques.
Face au réchauffement climatique, et dans un contexte de hausse des prix, la réduction de la consommation d’énergie est devenue une priorité pour préserver l’environnement et économiser de l’argent. Toutefois, réduire sa facture d’énergie n’est pas toujours facile et les ménages sont souvent confrontés à des obstacles, et à un manque d’informations, pour économiser sur les coûts énergétiques.
Voici un rapide état des lieux des prix de l’énergie en ce début d’année 2023 :
Pourquoi cette hausse des prix de l’énergie ?
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des prix de l’énergie et nous pouvons notamment citer la reprise de la croissance économique mondiale depuis mi-2021 (et donc une demande accrue en électricité), le conflit en Ukraine et les sanctions économiques associées, ou encore la réduction de la disponibilité des centrales nucléaires françaises. Ce ne sont pas les seuls raisons de la hausse des prix, qui résulte d’une combinaison de multiples facteurs qui continueront probablement d’affecter les prix de l’énergie à l’avenir.
Et maintenant que nous savons ça, comment faire pour que nos factures énergétiques restent raisonnables ? Comment consommer moins ? De quels leviers disposons-nous en tant que particuliers ?
Faire des économies d’énergies, ok, mais par où commencer ? Avant même de parler d’audit énergétique, de travaux d’isolation ou autre, il est possible, en adoptant quelques gestes simples, de faire baisser sa facture d’électricité.
Alors pour faire des économies sur les coûts énergétiques de son logement, voici quelques habitudes à adopter:
Bien entendu, cette liste est très loin d’être exhaustive. Elle montre seulement que de nombreux gestes très simples peuvent être adoptés pour réduire considérablement la consommation d’énergie, il suffit maintenant d’en faire des habitudes !
Le report de la consommation électrique pendant les heures creuses encourage les consommateurs à utiliser davantage d’électricité pendant les périodes où la demande est plus faible, généralement la nuit et tôt le matin. Les fournisseurs d’électricité proposent souvent des tarifs spéciaux pour encourager le report de la consommation, les “tarifs heures creuses”, qui varient en fonction des fournisseurs d’électricité, et des régions.
Selon les estimations, les consommateurs qui passent à un tarif heures creuses peuvent réaliser des économies allant jusqu’à 30% sur leur facture d’électricité, en fonction de leur consommation et du tarif proposé par leur fournisseur.
L’une des principales raisons pour lesquelles les ménages hésitent à investir dans des solutions d’économie d’énergie est le coût initial élevé de nouvelles installations. Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage géothermiques, par exemple, peuvent coûter cher. Cependant, il est important de se rappeler que ces solutions peuvent être rentables à long terme.
Si vous envisagez des travaux de rénovation, la réalisation d’un audit énergétique est souvent un bon point de départ pour identifier les gaspillages d’énergie et les zones où des économies d’énergie peuvent être réalisées.
Vous devez passer par un professionnel qui saura évaluer les performances thermiques de votre logement. Il est recommandé de faire appel à un auditeur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). En fonction des déperditions thermiques identifiées, il pourra vous orienter sur les travaux à faire en priorité, et estimer les économies potentielles réalisées.
L’audit énergétique est généralement réalisé avant la mise en vente d’une maison (cela devient obligatoire à partir d’avril 2023), mais peut aussi être réalisé en amont de la réalisation de travaux chez soi. Cela permet de surcroît d’améliorer la valorisation de votre habitation.
Le prix d’un audit énergétique varie en fonction du domicile mais vous pouvez compter entre 1000 à 1500€ pour sa réalisation. Si l’auditeur est certifié RGE, des primes existent comme MaPrimRénov’ pour aider à financer cet audit énergétique.
L’amélioration de l’isolation de la maison est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les coûts énergétiques. L’isolation retiendra la chaleur en hiver et permettra de la garder à l’extérieur en été. Pour réduire les pertes de chaleur :
Ainsi, de nouvelles installations, une amélioration de l’isolation, mais aussi l’investissement dans des équipements économes en énergie peuvent aider à réduire les coûts énergétiques sur le long-terme.
Il existe des aides et des subventions pour aider les particuliers à réduire leur consommation d’énergie et à installer des équipements plus économes en énergie ou des sources d’énergie renouvelable. Ces aides peuvent être proposées par le gouvernement, les collectivités locales, les fournisseurs d’énergie ou d’autres organismes.
Voici quelques exemples d’aides disponibles en France :
Pour obtenir Eco-PTZ, vous devez vous renseigner auprès des banques ayant signé une convention avec l’Etat.
Il est important de vérifier les critères d’éligibilité et les modalités d’attribution de chaque aide avant de réaliser des travaux.
Il existe donc des solutions efficaces pour économiser de l’énergie, qu’il s’agisse de changer ses habitudes ou d’investir dans des équipements économes en énergie, il est possible d’éviter de subir de plein fouet la hausse des coûts de l’énergie.
Pour gérer votre budget de manière globale, vous pouvez vous faire accompagner par Linxo grâce à son application de gestion de budget téléchargeable gratuitement. L’application Linxo vous permettra de suivre chaque mois vos dépenses dans chacune des catégories et notamment vos dépenses en “Electricité, gaz, chauffage” et vous pourrez facilement retrouver l’historique de toutes vos dépenses dans cette catégorie.