Assurance auto : trucs et astuces pour ne pas payer trop cher
Vous l’aurez sans doute remarqué, il est obligatoire de souscrire une assurance auto lorsque l’on veut utiliser sa voiture sur le réseau routier français. Toutefois,…
Vous vous réveillez un lundi matin, prêt à entamer une nouvelle semaine de travail. Comme à votre habitude, vous vérifiez vos comptes bancaires et vous remarquez une dépense inhabituelle. Aucune notification, vous ne comprenez pas…
Vous vous réveillez un lundi matin, prêt à entamer une nouvelle semaine de travail. Comme à votre habitude, vous vérifiez vos comptes bancaires et vous remarquez une dépense inhabituelle. Aucune notification, vous ne comprenez pas d’où vient cette dépense qui vous fait passer dans le rouge. Il existe une solution.
De façon bisannuel, l’Observatoire des tarifs bancaires du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) réalise une étude sur 109 banques et les prix pratiqués sur des services courants. Cette étude permet de suivre l’évolution des lignes tarifaires et d’en savoir plus sur l’évolution des pratiques bancaires.
Le numérique a intrinsèquement modifié la relation entre un client et sa banque. Alors qu’autrefois, il fallait se rendre en agence ou appeler votre conseiller pour réaliser certaines opérations, c’est beaucoup moins le cas de nos jours grâce à l’automatisation de ces services qui peuvent être réalisés par les clients en toute autonomie. Des services qui ne coûtent désormais plus rien aux établissements bancaires mais qui restent payants pour les clients.
Nous allons vous présenter 3 pratiques auxquelles on ne pense pas forcément mais qui peuvent vous coûter de l’argent.
Se rendre en agence devient de plus en plus rare car le site web et l’application mobile sont les canaux utilisés par la plupart des clients pour tout ce qui concerne les opérations. Dans nos pratiques, nous consultons nos comptes, nous effectuons des virements et autres actions… Il existe des applications qui permettent même de centraliser tous ses comptes bancaires afin d’avoir une vision 360° grâce à Linxo par exemple. Les banques ont tout à gagner car plus le client est autonome moins la banque sera dérangée. Cependant, il y a 6 banques sur les 109 qui continuent de prélever de l’argent sur leurs services de banque à distance.
Afin de réduire l’affluence dans les agences, les banques font payer cher les opérations courantes réalisées avec leurs conseillers qui se situent entre 4 à 5€. A contrario, l’initiation de virement sur le site web ou application mobile est gratuite sauf quelques exceptions. Il existe aussi le mandat de prélèvement qui est une opération automatisée et que certaines banques font payer au prix fort.
En 2018, les banques se sont engagées à prévenir les clients par SMS si la situation sur un compte bancaire est modifiée. Cela donne l’opportunité aux clients de réagir en cas de découvert non autorisé.
Au 06 janvier 2022, toutes les banques proposent ce service mais seulement 18 d’entre elles offrent ce service gratuitement. Les autres établissements facturent l’envoi de SMS qui est pourtant automatisé. L’application Linxo vous propose aussi ce système de notification de solde bas pour vous éviter des découverts non autorisés et cela gratuitement. Alors n’hésitez pas à tester l’application sur votre smartphone.