Etat des lieux du pouvoir d’achat et de l’inflation en France en 2022
Depuis plus d’un an, la France fait face à une inflation historique. Cette hausse des prix, qui atteint des records, impacte directement le pouvoir d’achat…
Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. En sus des deux fournisseurs dits historiques, EDF et Engie (ex-GDF), des nouveaux sont arrivés pour leur grappiller des parts de marché, comme Ilek,…
Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. En sus des deux fournisseurs dits historiques, EDF et Engie (ex-GDF), des nouveaux sont arrivés pour leur grappiller des parts de marché, comme Ilek, Planète Oui, Enercoop, Wekiwi… Ce sont des fournisseurs dits alternatifs. Les consommateurs ont depuis l’embarras du choix. Le nombre d’offres s’est alors multiplié rendant ainsi les comparaisons plus difficiles. C’est pourquoi, utiliser un comparateur d’électricité vous permettra de trouver, rapidement, la meilleure offre pour vous afin de faire des économies d´énergie. Explications.
Un comparateur d’électricité vous permettra de trouver, rapidement, les fournisseurs d’énergie et les offres les plus intéressantes pour vous afin de faire des économies sur vos factures. Il en existe de nombreux sur Internet, et sont gratuits. Il serait donc dommage de s’en priver.
Tout d’abord, selon le site Fournisseur-Énergie.com, vous devrez renseigner certaines informations :
Une fois toutes ces données communiquées, vous aurez accès aux meilleures offres selon votre logement et vos besoins.
Il existe, aujourd’hui, en France, plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité et beaucoup d’offres. Si vous deviez tous les comparer un à un, le temps vous manquerait.
En effet, en 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. En plus des deux fournisseurs dits historiques, EDF et Engie (ex-GDF), des nouveaux sont arrivés pour leur grappiller des parts de marché, comme Ilek, Planète Oui, Enercoop, Wekiwi… Ce sont des fournisseurs dits alternatifs. Les consommateurs ont depuis l’embarras du choix. Le nombre d’offres s’est alors multiplié rendant ainsi les comparaisons plus difficiles.
Un comparateur vous permettra donc de faire une première sélection de toutes ces offres.
On peut classifier les offres en trois grandes catégories :
De plus, parmi ces offres, vous aurez également le choix entre le type d’électricité voulu : classique (issue des énergies fossiles) ou verte (provenant des énergies renouvelables) si vous voulez faire un geste pour la planète. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément plus cher.
Enfin, il existe également des offres online qui vous permettront de bénéficier d’une ristourne sur le prix du kWh, mais le service client n’est joignable qu’en ligne.
En France, il est très facile de changer de fournisseur d’énergie car toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation, comme l’explique cet article.
Si vous trouvez mieux ailleurs, rien ne vous retient. Il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur, par téléphone ou en ligne, afin de souscrire à l’offre de votre choix. De plus, comme le soulignent les experts de Fournisseur-Énergie.com, c’est ce dernier qui s’occupera des démarches de résiliation avec l’ancien.