Assurance auto : trucs et astuces pour ne pas payer trop cher
Vous l’aurez sans doute remarqué, il est obligatoire de souscrire une assurance auto lorsque l’on veut utiliser sa voiture sur le réseau routier français. Toutefois,…
A l’aube des élections présidentielles, le temps des grandes questions prend place et notamment celle du pouvoir d’achat. Il existe des solutions pour l’augmenter comme la mise en place d’une gestion budgétaire en suivant les…
A l’aube des élections présidentielles, le temps des grandes questions prend place et notamment celle du pouvoir d’achat. Il existe des solutions pour l’augmenter comme la mise en place d’une gestion budgétaire en suivant les conseils de notre article sur le 50/30/20 ou encore l’épargne avec la hausse du livret A à 1% depuis le 01 février 2022. Le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure, pour rappel, le salaire mensuel net médian en France est d’environ 2000€.
Pour faire simple, le pouvoir d’achat correspond à la possibilité d’achat de biens et de services marchands selon le revenu du ménage. Lors des ces 5 dernières années, le pouvoir d’achat en France a connu une augmentation de 6%, celle-ci est supérieure à celle de tous les autres pays d’Europe. Les raisons pour lesquelles une telle augmentation a eu lieu est liée à la création de plus d’1 million d’emplois, la baisse des impôts et charges pour les particuliers et entreprises mais également la maîtrise de l’inflation.
Le pouvoir d’achat est un système qui peut surprendre car en 2020, malgré une baisse du PIB de 8%, le pouvoir d’achat n’a lui connu aucune baisse.
Les raisons qui ont permis le maintien du pouvoir d’achat sont les mesures de soutien massives mises en place par l’État : instauration du dispositif de chômage partiel, aides ciblées, revalorisation exceptionnelle de certaines allocations, etc.
Elles ont aussi permi de préserver les revenus.
En 2021, après une croissance du PIB de +8%, le pouvoir d’achat a augmenté de 2,2% selon l’INSEE.
Quand on parle de pouvoir d’achat, nous venons à nous interroger sur les principales dépenses des ménages qui sont les suivantes :
De plus, le taux d’inflation en France est en hausse en ce qui concerne l’énergie. Il existe des solutions pour vous permettre de gérer tout cela comme la méthode du 50/30/20 qui vous accompagnera dans la gestion de votre budget.
Il existe 2 solutions bien distinctes qui sont les suivantes :
Cela paraît évident mais ce n’est pas pour autant facile. L’objectif étant d’augmenter son revenu d’activité et du patrimoine dans le cas où cela est possible. Nous pouvons ajouter à cela, l’aspect de l’épargne très souvent oublié car malgré l’inflation, il existe des solutions pour pouvoir augmenter son pouvoir d’achat comme le Livret A. Vous ne le savez peut-être pas mais depuis le 01 février 2022, le taux du livret A est passé à 1%. Ainsi, investir des petites sommes semble être une opportunité à ne pas négliger afin de conserver un pouvoir d’achat élevé.