Eviter les frais de découvert avec Linxo
Selon une étude proposée par Panorabanques, près de 60% des Français dépassent la limite de découverts autorisés par leur banque au moins une fois par…
16 ans : c’est aujourd’hui l’âge moyen auquel un adolescent va recevoir sa première carte de paiement. Pourtant, de nombreuses offres émergent et proposent des cartes de paiement aux adolescents dès 10 ans. Bonne ou…
16 ans : c’est aujourd’hui l’âge moyen auquel un adolescent va recevoir sa première carte de paiement. Pourtant, de nombreuses offres émergent et proposent des cartes de paiement aux adolescents dès 10 ans. Bonne ou mauvaise idée ?
Si comme 56% des Français*, vous n’avez régulièrement pas d’argent liquide sur vous, c’est peut-être une corvée de passer au distributeur spécifiquement pour ça ! Grâce à une carte de paiement pour ado co-pilotée par les parents, vous pouvez au contraire tout gérer depuis votre application parent et lui envoyer de l’argent à tout moment depuis votre application. Pratique !
Mettre une carte de paiement entre les mains de son ado, cela vous fait peut-être hésiter. C’est pourtant un moyen très efficace pour responsabiliser un adolescent et lui apprendre à gérer son budget.
Quelques règles à respecter pour que cela ait le plus de vertus pédagogiques possibles :
Montant maximum dépensé, marchands ou achats interdits, droit d’acheter en ligne, argent de poche régulier ou à la demande… Nous vous recommandons d’avoir ce débat avec votre adolescent avant de lui procurer sa première carte de paiement, il ne pourra pas vous rétorquer ensuite qu’il n’était pas au courant.
Si de manière générale vous avez du mal à parler avec votre adolescent, sachez également que c’est un sujet suffisamment motivant pour lui pour que dans la plupart des cas il soit ouvert à la discussion. N’oubliez pas que c’est à vous que revient le dernier mot de cette discussion !
Donner de l’argent de poche régulièrement à dea de réelles vertus pédagogiques pour l’adolescent, bien plus que de l’argent donné au coup par coup et en fonction des besoins. Son montant évolue en fonction de son âge et de l’autonomie que cela implique : entre 20 et 30 € par mois au collège, et de 30 et 50 € au lycée. Pour se faire plaisir bien sûr !
Jusqu’à 13 ans, nous vous recommandons de lui donner chaque semaine. À partir de 14 ans, l’ado devient plus autonome et plus responsable: optez pour de l’argent de poche mensuel.
Soyez clair avec votre ado : hors de question de céder aux demandes de rallonge exceptionnelle. S’il a mal géré, tant pis pour lui, il fera plus attention la fois suivante.
Avoir sa première carte de paiement, c’est très pratique au quotidien. Les adolescents se retrouvent souvent obligés d’emprunter votre carte lorsqu’ils veulent acheter en ligne. A titre d’exemple, chez la néo-banque Pixpay le constat est le suivant : 30% des dépenses des adolescents utilisateurs de leur carte bancaire se font en ligne. Ce n’est donc plus anecdotique.
Par ailleurs, s’il part en voyage seul, c’est très rassurant d’avoir une carte de paiement pour pouvoir payer partout.
Sachez d’abord qu’un mineur (non émancipé) doit avoir l’autorisation de son parent ou de son tuteur légal pour ouvrir un compte ou commander sa première carte de paiement.
Plusieurs options s’offrent à vous :
*Source : Etude Pixpay novembre 2019 « Les ados et l’argent, Poll&Roll pour Pixpay »