Hausse du taux du livret A : est-il intéressant d’épargner ?
Qu’est ce que le livret A ? Le livret A est un compte épargne rémunéré, sans frais, offrant à l’épargnant des conditions fiscales avantageuses. Il…
La rentrée approche à grands pas et se tiendra cette année dans un contexte économique particulièrement compliqué. Inflation, augmentation du prix des fournitures scolaires... cette période de l’année qui représente déjà, en temps normal, l’un des budgets de l’année les plus élevés, peut s'avérer d’autant plus préoccupante en cette période d’instabilité économique. Linxo vous livre des astuces pour aborder cette période plus sereinement: aides disponibles et quelques conseils pour vous aider à mieux maîtriser votre budget.
La rentrée approche à grands pas et se tiendra cette année dans un contexte économique particulièrement compliqué. Inflation, augmentation du prix des fournitures scolaires… cette période de l’année qui représente déjà, en temps normal, l’un des budgets de l’année les plus élevés, peut s’avérer d’autant plus préoccupante en cette année 2022. Pour aborder cette période plus sereinement, Linxo vous partage quelques conseils précieux : aides disponibles et astuces pour vous aider à mieux maîtriser votre budget.
Pour les parents, la rentrée scolaire alourdit le budget du mois de septembre. Entre les frais de fournitures scolaires (cartables, cahiers et trousses), de scolarité, de garde, d’activités extra-scolaires et leurs assurances dédiées, la facture peut vite grimper. C’est d’autant plus notable en cette rentrée scolaire. Par exemple : entre décembre 2020 et mars 2022, le prix du papier a augmenté de 70%. Le patron d’Oxford a annoncé sur le plateau de LCL une “hausse de 20 à 25% sur les produits de la marque”.
Plus largement, selon l’Institut Générations & Co., la rentrée coûtera en moyenne 516 euros par enfant, ce qui équivaut à une hausse de 54 euros par an.
Néanmoins, rassurez-vous, il existe des aides financières pour vous aider à mieux gérer votre budget rentrée comme :
La revalorisation de l’ARS a été acceptée par nos élus et sera totalement délivrée pour plus de 10 millions de familles en France. Les montants seront de :
La prime exceptionnelle de rentrée sera versée pour les personnes suivantes :
Un montant de 100 euros sera donné aux bénéficiaires plus 50€ par enfant à charge.
La cantine scolaire pour les jeunes enfants, également prévue dans le giron des aides de l’État. Il faut pour cela prendre contact avec le service d’assistance sociale ou le secrétariat de l’établissement scolaire.
Quant aux étudiants précaires, ils ont la possibilité de bénéficier du repas à 1 euro dans les restaurants du CROUS.
Le crédit à l’impôt. En effet, si vous avez des enfants en études secondaires ou supérieures durant l’année scolaire en cours apprécié au 31 décembre de l’année d’imposition, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit à l’impôt. Les montants seront de :
La réduction fiscale dans le cadre du soutien scolaire. Vous pouvez profiter d’un avantage fiscal à hauteur de 50% dans la limite de 12000€. Cela concerne les services dédiés au recours à un professeur particulier (hors soutien en ligne).
Pour alléger la facture, pourquoi ne pas faire le tri dans les affaires de l’année passée ? Un acte plus écologique qui vous permettra de faire des économies (vous pouvez toujours retrouver des fournitures réutilisables).
Au-delà de ces aides financières, dont certains pourront bénéficier, Linxo vous propose des astuces pratiques et simples pour mieux maîtriser votre budget.
Cela peut paraître anodin mais peut s’avérer très pratique. Prenez une enveloppe, noter une catégorie (loisirs, fournitures scolaires, vêtements…) puis remplissez la avec de l’argent liquide.
Si les enveloppes ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser l’application Linxo qui peut aussi vous aider à suivre et réduire vos dépenses de rentrée.
Lors de vos passages en magasin, l’inflation impactera forcément le coût de votre panier, guettez les promotions en magasin et pensez à utiliser les tickets de réduction dont vous disposez. Par ailleurs, essayez de vous limiter à une liste de courses définie à l’avance.
Le mois de septembre est toujours le mois ou la régularisation de l’impôt sur le revenu tombe, nous vous conseillons d’anticiper l’éventuelle augmentation lors de votre déclaration en éditant le taux de votre prélèvement à la source ou en mettant de l’argent de côté pour combler la charge générée par l’éventuelle hausse de votre impôt.
Pour les autres impôts (taxe d’habitation, taxe foncière …), nous vous conseillons d’opter pour la mensualisation, ça vous évitera de sortir des sommes importantes d’un seul coup et vous aidera à mieux gérer vos charges et votre budget.
Ainsi, toutes ces informations et ces aides vous permettront de pouvoir anticiper plus facilement et de réduire drastiquement votre budget rentrée. Grâce à ces économies, vous pourriez envisager d’acheter les premières nécessités plus facilement ou viser plus grand en investissant par exemple. Dans tous les cas, bonne rentrée à tous !