Une solution d’enrichissement des transactions bancaires en temps réel, de quoi parle-t-on au juste ?
De nombreux (très nombreux) français contactent leur banque pour clarifier des dépenses, car ils craignent une fraude ou n’arrivent pas à reconnaître une des opérations de leur relevé bancaire. Ces contestations, coûteuses pour les banques, révèlent un réel besoin de clarification des relevés bancaires.
Le défi pour la banque :
- Créer une expérience de banque digitale intuitive, simple et explicite
- Supprimer la charge cognitive de l’utilisateur
- Diminuer les coûts de supports dûs aux contestations de transactions
La solution : Linxo a développé une solution API pour enrichir les transactions bancaires à plusieurs niveaux :
- Clarifier le nom du marchand
- Afficher le logo officiel de l’enseigne
- Catégoriser la dépense
- Indiquer la localisation de l’achat (en option)
- Informer sur l’empreinte carbone de la dépense (en option)
Les utilisateurs peuvent ainsi mieux gérer leur budget, visualiser leurs dépenses, et limiter le recours au service client de la banque.
Les avantages pour la banque et pour ses clients
Pour la banque, cette solution offre 3 gains principaux :
- Une expérience utilisateur améliorée
- Une connaissance approfondie de ses clients (en identifiant les habitudes de consommation et moments de vie des clients)
- Des coûts opérationnels maîtrisés grâce à la diminution des contestations.
Pour les clients :
- Une application plus ergonomique et compréhensible
- Une visualisation simplifiée des dépenses
- Moins de recours au service client (car moins de suspicion de fraude)
Avant/Après : l’enrichissement des libellés bancaires en image
Le nettoyage des libellés permet de passer d’un libellé confus à un libellé propre et reconnaissable, avec le logo, le nom du magasin et la catégorie de la transaction.
Linxo Insights, la co-construction du projet avec BforBank
Entrons dans les coulisses du projet “Insights”. Cette solution Open Banking proposée par Linxo a été co-construite avec BforBank.
Pour cela, une analyse des flux spécifiques à la clientèle BforBank a été réalisée, afin de cibler les bonnes règles d’enrichissement et d’assurer le niveau requis de qualité pour le lancement grand public. Pour affiner son modèle d’enrichissement des données bancaires, Linxo a bénéficié du volume de transactions traitées par BforBank, représentant plusieurs millions de transactions par mois.
Ce partenariat stratégique s’intègre parfaitement dans la stratégie de BforBank : proposer un affichage temps réel de 100% des transactions carte ou paiements pour une expérience utilisateur optimale.
Un niveau de qualité de service des plus élevés
Jérémie Lecomte
Chief Data Officer chez Linxo
“La solution s’améliore en continu. Nos modèles reposent sur de la donnée interne comme externe, mise à jour et améliorée quotidiennement. Nos algorithmes évoluent aussi pour couvrir toujours plus de transactions.”
Sur les 6 premiers mois d’exploitation de Linxo Insights côté BforBank, seules 2 erreurs ont été remontées sur plusieurs millions de transactions par mois
Franz Texier
Directeur Produit chez BforBank
“Ce qui certes, ne représente pas exactement le taux, car certains clients n’appellent pas, mais qui n’en demeure pas moins un taux très faible, c’est extrêmement satisfaisant.”
Comment Linxo retrouve les bons libellés ?
De nombreuses transactions présentent un libellé coupé ou modifié, les modèles d’enrichissement de Linxo ont été entraînés avec un système de compréhension de langage naturel pour retrouver le nom global des enseignes. C’est ainsi que l’on arrive à passer de Décat à Décathlon, de TGTG à Too Good To Go ou encore de CRF à Carrefour.
Insights permet également de faire “disparaître” les intermédiaires de paiement au profit du marchand final. Par exemple, les libellés qui font apparaître Paypal, Klarna, Sumup intéressent peu le client, ce qui l’intéresse est le marchand final. On passe donc de « EU KLARNA ED5KZ ASOS FR » à « Asos (Habillement, accessoires). »
Plus classique, les dénominations peu claires comme “SARL Havana Dax”, qui correspond en fait au restaurant “l’atmosphère” à Dax, peuvent être traitées par Insights.
Enfin, Insights gère les libellés des marchands fermés ou qui se font racheter. Prenons l’exemple de CORA, racheté par Carrefour. Certains terminaux de paiement continuent d’envoyer des libellés CORA or le client est allé chez Carrefour ; Insights fera en sorte que Carrefour soit bien affiché.
Comment la solution va évoluer ? Quel avenir pour l’enrichissement des transactions bancaires ?
Au-delà de l’amélioration continue des fonctionnalités “de base”, d’autres fonctionnalités se développent.
La géolocalisation : Déjà disponible pour les marchands français, Linxo travaille à l’amélioration de la géolocalisation des enseignes à l’échelle de l’Europe.
Des fonctionnalités avancées de PFM (Personal Finance Management) : maintenant qu’il a été possible d’enrichir et de clarifier la donnée, il serait possible d’aller plus loin, vers de l’interprétation. Selon Franz Texier :
Franz Texier
Directeur Produit chez BforBank
“La catégorisation n’est pas encore exploitée, mais on voit une vraie utilité demain pour comprendre les poches de dépenses et les moments de vie de nos clients, pour proposer des produits complémentaires qui pourraient correspondre aux besoins de nos clients. Je crois beaucoup à la proactivité de l’interprétation des flux de données.”
Linxo Insights transforme ainsi la donnée brute en informations claires, pour des services financiers toujours plus pertinents. Chez BforBank cela marque un engagement fort pour une banque digitale intuitive, au service d’une expérience bancaire transparente, personnalisable et efficace pour tous. Parce qu’une bonne expérience bancaire commence par une information fiable et compréhensible, Linxo Insights donne tout son sens à la gestion de budget simple et sereine, une mission clé pour Linxo.